Jeuxonline-info

Ne cherche pas ils sont ici.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 world of warcraft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orest
Admin


Messages : 16
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: world of warcraft   Mer 23 Juin - 20:47

Une brève histoire de World of Warcraft : 0.x à 1.12

World of Warcraft est un MMORPG, ce qui, rappelons-le, signifie "Massively Mutilplayer Online Role Playing Game". En d'autres termes, il s'agit d'un monde virtuel persistant, qui "existe" dans une sorte de réalité en ligne, sans interruption significative, depuis son lancement. Lorsque vous quittez World of Warcraft, le jeu continue de "tourner" et les autres joueurs restent connectés, de même qu'une chaîne de télévision ne s'arrête pas d'émettre lorsqu'on change de chaîne ou qu'on éteint son poste.

Mais qui dit persistant dit aussi dynamique : le monde virtuel en question a bien changé depuis son lancement en beta (en test) en 2004. Le fonctionnement du jeu a petit à petit évolué, il s'est aggrandi, offrant aux joueurs du nouveau contenu, allant de nouvelles zones géographiques à de nouveaux types de personnages disponibles en passant par de nouveaux donjons et de nouveaux modes de jeu. Je vais dresser ici un historique, que j'espère condensé, des grandes étapes de cette histoire...

Première partie : de la 0.x (Mars 2004) à la 1.12 (Octobre 2006).


0.x (Mars - Novembre 2004) : Closed Beta, Beta Stress Test, Open Beta Trial.

Avant la mise en vente commerciale, World of Warcraft a été testé en plusieurs phases. A cette époque, le jeu était extrêmement rudimentaire, avec au départ seulement quelques races et classes disponibles, qui sont venues s'étoffer au fur et à mesure du test.



1.1 (Novembre - Décembre 2004) : Lancement officiel de World of Warcraft.
Après une beta-test acclamée par la critique, World of Warcraft est finalement lancé aux Etats-Unis (7 novembre), puis en Europe (6 décembre). Toutes les races et classes de la version "Vanilla" (avant la première extension) sont jouables jusqu'au niveau 60. Les Champs de Bataille PVP (Joueur contre Joueur) ne sont pas encore disponibles, mais la première instance de raid pour 40 joueurs, le Coeur du Magma (Molten Core), et Onyxia, la Reine des Dragons Noirs, offrent déjà un très gros challenge et une expérience épique pour les joueurs de haut niveau. Avec le recul, cependant, ces instances sont extrêmement minimalistes, avec un design simpliste et des mécaniques de combat basiques.



Ragnaros, boss final de Molten Core, la première instance de raid de WoW.



1.2 (Décembre 2004 - Février 2005) : Les mystères de Maraudon

De nouveaux donjons sont ajoutés au jeu (principalement Maraudon), ainsi qu'une zone de PVP ouvert (l'arène de Gurubashi), et le premier World-Event fait son apparition, la Fête du Voile de l'hiver, mimiquant la fête de Noël dans le monde de Warcraft.



1.3 (Mars 2005) : Les ruines d'Hache-Tripes
Le premier donjon haut-niveau, Hache-Tripes, est ajouté au jeu. Il s'agit d'un immense donjon pour 5 joueurs, comprenant plusieurs ailes, de nombreux boss, et un équipement beaucoup plus puissant que celui alors disponible en dehors du Coeur du Magma et du Repaire d'Onyxia. Les premiers World-boss (boss disponibles hors instance, c'est à dire en monde "ouvert"), Azuregos le dragon bleu et Kazzak le démon, font déjà tonner les tambours du drama sur les forums officiels.


Azuregos, le premier World-boss.



1.4 (Avril - Mai 2005) : L'appel à la guerre
Les premières quêtes épiques (Prêtre et Chasseur), sont rajoutées au Coeur du Magma. Le système d'honneur (classement PVP) est introduit ingame, préparant l'arrivée imminente des champs de bataille PVP.



1.5 (Juin 2005) : Les champs de bataille
Le PVP fait sa première apparition décente dans World of Warcraft : les champs de bataille du Goulet de Chanteguerre (10 vs 10) et de la Vallée d'Alterac (40 vs 40) sont alors disponibles. Les amateurs considèrent que l'expérience est intéressante mais bien loin du fameux RvR (Realm versus Realm) de DAoC (Dark Age of Camelot).



Warsong Gulch, un CTF (Capture The Flag) à 10 vs 10.



1.6 (Juillet 2005) : Assaut sur le Repaire de l'Aile noire
Le Repaire de l'Aile noire (Blackwing Lair) fait suite au Coeur du Magma : l'expérience épique à 40 joueurs se poursuit, avec une difficultée très accrue et demandant une organisation de guilde et de raid beaucoup plus rigoureuse. Les stratégies requises s'éloignent petit à petit du "Tank & Spank" (il ne suffit plus de taper un boss pendant suffisamment longtemps pour le tuer), et la "course" entre les développeurs et les joueurs s'initie. La Foire de Sombrelune, sorte de Fête forraine ambulante, est ajoutée au jeu. Deux classes subissent leur première refonte complète, le démoniste et le guerrier.


Nefarian, boss final de Blackwing Lair, tué par la guilde Millenium de l'époque.



1.7 (Septembre 2005) : L'ascension du Dieu Sanglant
Une nouvelle instance de raid, d'une difficulté intermédiaire et déconnectée de la progression linéaire à 40 joueurs, fait son apparition : Zul'Gurub est une instance de raid pour 20 joueurs, dans une sorte de jungle tropicale, et qui présente des mécaniques de combat toujours plus complexes et originales, et qui dépassent parfois les prévisions des développeurs. Par exemple, Hakkar, le boss final de Zul'Gurub, peut infecter les joueurs d'une maladie, qui peut ensuite se propager sur tout un serveur, conduisant à sa quarantaine...

Un nouveau Champs de Bataille, le Bassin d'Arathi (15 vs 15), est également ajouté au jeu.

Le Chasseur reçoit une refonte complète.

Le concours de pêche de la Vallée de Strangleronce fait son apparition.



Zul'Gurub, une sympathique instance peuplée de Trolls des jungles, inaugure un nouveau format de raid à 20 joueurs.



1.8 (Octobre 2005 - Décembre 2005) : Les Dragons du Cauchemar
L'arrivée d'Ahn'Quiraj se précise : la zone infestée d'insectes de Silithus est complètement modifiée, et les Dragons d'Emeraude, de nouveaux World-boss, font leur apparition aléatoirement dans le monde de Warcraft.

La classe Druide reçoit une refonte complète.



Silithus rénovée : un désert humide grouillant d'insectes géants.



1.9 (Janvier - Février 2006) : Les Portes d'Ahn'Quiraj
Un troisième volet s'ouvre pour les raids à 40 joueurs, d'une difficulté et d'une complexité inégalée : la gigantesque et labyrinthique instance du Temple d'Ahn'Quiraj, sortie directement de l'imaginaire lovecraftien, est ouverte. Pour y accéder, un immense effort de guerre à l'échelle d'un serveur se lance, requiérant une coopération entre les plus grosses guildes de chaque serveur. A l'intérieur, ce sont des combats d'une difficulté et d'une technicité jamais vues, en particulier pour le boss final, C'thun - au départ intuable avant d'être modifié par les développeurs suite à une querelle mythique (peut-être un post sur ça une autre fois...). Les guildes de niveau moyen qui tentent leur chance dans cette instance sont balayées dès le premier combat, et la compétition est acharnée entre les guildes de plus haut niveau.

Parallèlement, une instance plus accessible pour 20 joueurs, sur la même thématique du cauchemar antique lovecraftien, est ouverte : les Ruines d'Ahn'Quiraj.

La classe Paladin reçoit une refonte complète.



Killshot de C'thun par Millenium : de très loin le boss le plus difficile et le plus épique à sa sortie.



1.10 (Mars - Mai 2006) : Tempêtes d'Azeroth
Modifications mineures, ajout des effets météo, refonte de la classe Prêtre. L'arrivée de Naxxramas se prépare...



1.11 (Juin - Juillet 2006) : L'Ombre de la Nécropole
Après des mois d'attente, Naxxramas, l'instance finale qui clotûre WoW "Vanilla" ouvre ses portes dans le plus grand fracas : annoncée par des semaines d'agression de toutes les villes d'Azeroth par le Fléau Mort-vivant lors d'évènement aléatoires, la Nécropole volante ouvre ses portes. Même les guildes qui n'ont pas été écrasées par la difficulté d'Ahn'Quiraj trouvent ici bien vite leurs limites dans cette gigantesque instance (5 ailes, 15 boss) de difficulté très variable. Des rencontres les plus simples (Patchwerk, version extrême du Tank & Spank) aux plus compliquées (Four Hoursemen, dont la stratégie exacte de l'époque s'est perdue dans les méandres d'Internet, et que seuls les Sages les plus anciens se rappellent avec précision), cette instance n'est totalement visitée que par extrêmement peu de joueurs. La notion de World first kill devient la référence, après les tumultes d'Ahn'Quiraj, et livre son lot de drama dans une instance dont la progression n'est pas linéaire. La guilde Nihilum (future Ensidia) devient alors l'une des références pour longtemps.



Nihilum, future Ensidia, signe le World first sur Kel'Thuzad "Vanilla" et se place pour longtemps au top du classement mondial.



1.12 (Août - Octobre 2006) : Tambours de Guerre
Dernier patch avant la release de la 2.x et de Burning Crusade, la première extension de World of Warcraft, relativement mineur. La classe Voleur reçoit une refonte complète.

Je mets un point final à ce déjà trop long post, et je regrette d'avoir la décence de ne pas détailler tous les souvenirs que cet historique des deux premières années de World of Warcraft m'évoquent. Peut-être que Cedrix rajoutera des choses dans un post ultérieur, l'histoire de Millenium à cette époque étant particulièrement tumultueuse...

Bientôt, la suite de l'histoire !



Sources pour cette série d'articles : wow-europe.com, worldofwarcraft.com, millenium.org, wowwiki.com, et une mémoire individuelle et collective peut-être un peu déformante... Arrow http://www.wow-europe.com/fr/index.xml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeuxonline-info.1fr1.net
 
world of warcraft
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA BO de World Of Warcraft 2 enfin dévoilée !!
» Quel bon système de combat pour World of Warcraft ?
» Jdr World of Warcraft (Complet)
» Ailes d'Aion dans World of Warcraft
» début d'Addiction a World Of Warcraft !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeuxonline-info :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: